Lesacides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés que nous trouvons dans desaliments assez courants sur nos tables, comme le poisson et les fruits secs et dans certaines huiles végétales et graines (lin, chanvre et tournesol). Notre organisme n’est pas capable de les synthétiser, il est donc nécessaire de les prendre avec de la nutrition. Compléter le régime alimentaire avec des aliments contenant des oméga-3 ne semble pas avoir une rechute directe sur la perte de poids, mais favoriser indirectement les effets qui peuvent entraîner l’amincissement. Le régime méditerranéen est considéré comme un régime qui équilibre correctement la présence de ces nutriments.

Les acides

gras oméga-3 : quels sont-ils
Le précurseur de cesbonnes graisses pour la santéest l’acide alpha-linolénique (ALA), d’où l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et qui dérivent docosahexaénoïque (DHA). Ces deux graisses essentielles EPA et DHA se trouvent dans les poissons tels que la sardine, le hareng, le maquereau, le thon. L’ALA (acide alpha-linolénique) est présent dans les aliments végétaux, par exemple dans les noix, les oléagineux, les noix, les huiles dérivées et le soja.

Les

oméga-3 et
la santé
Les premières études à cet égard ont été réalisées au milieu du 1900. En particulier, les scientifiques ont étudié à fond les raisons d’un paradoxe curieux. Malgré le fait que les Esquimaux pour lutter contre le froid nourris sur un régime à base de graisses animales, cela n’a pas affecté le risque accru de maladies cardiovasculaires. L’hypothèse des chercheurs était donc que les oméga-3, très présents dans l’alimentation des Inut, par exemple chez le saumon et les autres poissons qu’ils consommaient auparavant, pourraient constituer un facteur protecteur.
En particulier en ce qui concerne les effets sur la santé cardiovasculaire, ces graisses sont capables de diminuer les niveaux de triglycérides dans le sang et le mauvais cholestérol (LDL), un facteur de risque supplémentaire pour la santé cardiaque, et en même temps augmenter les valeurs de bon cholestérol (HDL). Lesacides gras oméga-3 sont utiles car ils ont une action anti-inflammatoire et améliorent également le système immunitaire. Dha en particulier est très important pour les enfants car cette substance contribue au développement du système nerveux central dans les premières années de la vie. Chez les adultes, cependant, il a un effet protecteur sur les cellules nerveuses, en particulier stimule la mémoire et la concentration. L’EPA et le DHA sont également bons pour la peau parce qu’ils composent les membranes cellulaires.
Mais les acides gras essentiels oméga-3 peuvent également s’avérer utiles quand il s’agit de perdre du poids. En ce sens, certains essais cliniques ont montré que ces graisses favorisent l’équilibre métabolique et donc i pour prévenir le gain de poids, en particulier la graisse localisée au niveau abdominal, qui est considéré comme le plus dangereux.