Vous

êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre le sauna et le bain de vapeur et quels sont les avantages qu’ils apportent au corps et à l’esprit ? Ils peuvent vous sembler la même chose, mais ils agissent tous les deux différemment sur notre corps. Voyons quelles sont les origines, comment elles diffèrent et comment elles peuvent nous aider à nous sentir bien.

Lorsque vous êtes sous stress, la première chose que vous pensez à dissoudre la tension est un chemin de bien-être. Massages, douches émotionnelles ou spa sont des alternatives valables pour se détendre. Mais êtes-vous sûr de savoir quelle est la différence entre le sauna et le hammam ?

Le hammam et le sauna sont principalement basés sur l’ exploitation de la chaleur au profit du corps. Les différences sont principalement notées dans le type d’environnement, la température, la source radiante et le niveau d’humidité de la pièce.

DIFFÉRENCE ENTRE SAUNA ET HAMMAM

D’ origine finlandaise, le sauna est une salle recouverte principalement de bois de pin (ou d’autres types de bois non traités). A l’intérieur, il y a plusieurs bancs à différentes hauteurs, également recouverts de bois. La température du sauna est réglée entre 80 et 90 degrés et est constamment surveillée par un thermostat pour des raisons de sécurité. Sur les bancs inférieurs, la température sera plus basse, à ceux les plus élevés la température sera plus élevée.

La chaleur est générée en versant de l’eau sur des pierres de lave chaudes. Une grande différence entre le sauna et le bain turc réside dans l’environnement : dans le sauna l’air est très sec et les niveaux d’humidité ne dépassent jamais 15% -20% ; dans le bain turc, cependant, l’humidité atteint le 100% Le temps de séjour recommandé est un maximum de 15-20 minutes. En outre, en raison de la transpiration élevée, il est important de reconstituer l’eau et les sels minéraux à la fin de la session.

Le bain turc , également connu sous le nom de hammam, a des origines méditerranéennes. Ceci est fait dans une pièce généralement bordée de marbre et non de bois. La température intérieure est réglée entre 35 et 50 degrés et l’humidité atteint 90% -100% . Ici, la chaleur se propage dans toute la pièce à travers des évents spéciaux qui permettent à la vapeur de se propager dans la pièce de bas en haut.

Dans certains cas, les huiles essentielles (comme l’eucalyptus) sont mélangées pour augmenter les bienfaits. À l’intérieur du bain turc, il y a souvent des douches avec de l’eau froide, à utiliser au besoin. La température plus basse vous permet d’augmenter le temps de séjour pour chaque séance.

SAUNA ET HAMMAM — AVANTAGES

Le

bain turc et le sauna sont connus pour les bienfaits remarquables qu’ils apportent au corps et à l’esprit.

  • Les deux sont parfaits ess. Les vapeurs et la chaleur contribuent à libérer l’esprit avec des effets bénéfiques sur l’anxiété, le stress et la qualité du sommeil.
  • Sauna ou hammam pour la perte de poids est crucial. Surtout pour l’amincissement, il est préférable de faire un sauna qui, grâce à l’augmentation de la fréquence cardiaque, vous permet de brûler jusqu’à 300 calories (calories correspondant à celles que vous brûleriez en environ une heure de marche).
  • Sauna et hammam permettent de purifier le corps. Grâce à la sueur, il favorise l’élimination des toxines, des radicaux libres (responsables du vieillissement) et élimine les métaux lourds. Pour la même raison, les deux agissent positivement même sur le nettoyage de la peau. En fait, après le sauna ou après le bain de vapeur, les gommages et les masques pour nettoyer la peau amplifient leurs effets à mesure que les pores sont dilatés, ce qui permet aux ingrédients actifs de pénétrer profondément.
  • Sauna ou hammam après la salle de gym vont bien ? Les deux sont excellents (mais le sauna est préférable) pour aider le corps dans l’élimination de l’acide lactique, car la chaleur aide à soulager les microlésions musculaires grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins.
  • Les deux garantissent un renforcement significatif du système immunitaire, grâce à l’expulsion des bactéries qui provoquent l’inflammation. Le sauna est également idéal pour prévenir les états fébriles.
  • Un autre avantage est l’ amélioration de la circulation et de la respiration. La transition entre les températures élevées et basses favorise la vasodilatation, aidant à la prévention des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.
  • Sinusite : sauna ou hammam ? Les deux favorisent la respiration, mais si vous souffrez de sinusite, contactez un médecin pour comprendre la meilleure méthode de lutte contre l’inflammation.