Le stress, les nerfs et l’anxiété sont tous mauvais pour notre santé. Par conséquent, il peut être bon de connaître différentes façons de se détendre en 5 minutes. Ceci est encore plus important quand nous considérons que nous n’avons pas toujours le temps pour un massage ou une heure de méditation et de yoga. Nous avons besoin d’une « solution rapide » pour ce problème.

Comment puis-je me détendre en 5 minutes ?

Marche

Une promenade tranquille vous amènera à vous détendre en 5 minutes. Que vous vous promener dans le parc ou dans un autre endroit calme, cela vous fera rapidement vous détendre et vous sentir calme. Si vous vous sentez stressé au bureau, vous pouvez utiliser votre heure de déjeuner pour sortir et faire une promenade tranquille. Vous n’avez besoin que de cinq minutes pour oublier vos problèmes, entendre les oiseaux chanter, voir de belles fleurs, etc. Il peut même vous aider à régler tout problème qui vous dérange parce que marcher vous donne la chance de prendre un recul et de réfléchir.

Respirez

Vous pourriez penser, « Mais je respire tout le temps ! » Dans ce cas, cependant, nous parlons de respiration consciente. La première chose que vous devriez faire pour cela est d’être conscient de l’air qui pénètre dans vos poumons, plutôt que de simplement le laisser être une fonction mécanique dans laquelle votre corps s’engage pour survivre.

La respiration est une force vitale qui joue un grand rôle car elle nourrit le corps, réduit les niveaux de stress et vous permet d’obtenir plus d’oxygène.

Si vous voulez vous détendre rapidement en 5 minutes, vous avez juste besoin de respirer profondément (toujours par le nez). Vous n’avez pas besoin d’aller dans un parc ou de sortir au milieu d’un champ. Vous pouvez vous calmer juste en vous asseyant dans le bureau. Pour profiter au maximum de ce processus, vous pouvez quitter vos yeux et vous placer dans une position vraiment confortable (assis, debout ou couché). Un exercice utile est de rebrancher votre narine droite et de ne respirer que par la gauche. Puis changez et respirez à travers le droit. Cela vous fait calmer très rapidement.

Visualiser

Cela signifie essentiellement que vous devriez « rêver », parce que c’est très relaxant.

Vous pourriez avoir une journée bien remplie au travail — alors vous pouvez visualiser que vous êtes sur une île paradisiaque en buvant à partir d’une noix de coco. Ou peut-être que votre version d’un endroit paisible est dans les bois parmi les arbres et les fleurs. Vous pouvez même essayer de penser à votre avenir idéal pour réduire les niveaux de stress.

Assurez-vous de garder un œil sur la façon dont vous réagissez à cet exercice, car les pensées sur les vacances ou la maison dans laquelle vous voulez emménager peuvent parfois augmenter les niveaux de stress. Fantise sur une activité que vous aimez et vous vous sentirez certainement plus calme.

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Mangez une collation

Un estomac vide peut augmenter les niveaux de stress et de nervosité.

En mangeant une collation utile, vous vous sentirez non seulement mesuré, mais aussi plus heureux. Cela arrive parce qu’il y a un lien important entre ce qui se passe dans votre estomac et la façon dont votre cerveau est en train de faire. Ne vous dépêchez pas à travers le but, mais mangez lentement et profitez de chaque bouchée. Choisissez des aliments utiles, tels qu’une pomme, un gâteau mueslik ou un morceau de chocolat noir.

Évitez de manger des aliments gras ou sucrés car ceux-ci peuvent avoir l’effet inverse.

Se consacrer au jardinage

C’ est un type de thérapie incroyablement efficace pour les personnes ayant des niveaux de stress élevés. C’est une excellente méthode qui peut vous faire vous détendre en 5 minutes. En plus d’être une source d’air frais qui améliore votre respiration, les plantes aident même à calmer vos nerfs.

Vous pourriez avoir juste un petit pot dans la fenêtre de la cuisine, ou vous pourriez en avoir plusieurs. Passez du temps à arroser vos plantes, à enlever les mauvaises herbes et même à leur parler. Vous remarquerez directement comment votre pression artérielle commence à baisser, et aussi vos battements cardiaques.

Éloignez-vous de votre ordinateur

L’ utilisation de l’ordinateur pendant de longues périodes (ce que beaucoup font) peut entraîner des niveaux de stress plus élevés. Cela, à son tour, entraîne une privation de sommeil, une dépression, des problèmes de sommeil, des cauchemars, des maux de tête, des douleurs musculaires, des yeux tendus, etc.

Dans la mesure du possible, essayez de faire une pause de cinq minutes toutes les deux heures lorsque vous êtes au bureau et lorsque vous êtes à la maison. Ne vous asseyez pas tout le temps devant l’ordinateur (il en va de même pour le téléviseur). Essayez d’éviter d’utiliser l’ordinateur une heure avant le coucher, et certainement ne le laissez pas debout s’il est dans la chambre.

Entrez en contact avec la nature

Une autre façon de vous détendre en 5 minutes est un peu de soleil, de marcher sur l’herbe, de sentir une fleur dans son environnement naturel ou de marcher sur la plage. Ces choses peuvent être extrêmement relaxantes. Pour les personnes souffrant de stress, d’anxiété ou de dépression, le contact avec la nature peut réduire considérablement les symptômes qu’elles ressentent. Lorsque vous êtes en ville, vous devriez essayer d’obtenir un « temps vert » en allant au parc ou en remplissant votre bureau avec des plantes et des fleurs.

Offrez-vous un massage

Vous n’avez pas besoin d’aller à un masseur pour un massage d’une heure (bien qu’il puisse être très bon de le faire de temps en temps).

Si vous ressentez que vous êtes sur le point d’exploser à cause de vos obligations pendant la journée, ce pourrait être un bon moment pour vous faire un massage. Appuyez sur le point entre le toucher et le majeur pour se débarrasser de la tension cardiaque. D’autre part, vous pouvez masser la zone sous le pouce pour que les épaules et le cou se détendre.

Si vous avez un mal de tête, cela peut être beaucoup fection sur notre esprit, mais nous ne parlons bien sûr pas d’aucun genre. Nous vous suggérons d’écouter de la musique instrumentale, de la musique classique ou des mantras si vous voulez calmer vos nerfs. Beaucoup de gens choisissent d’écouter ce genre de musique quand ils vont se coucher le soir.

Mais vous pouvez même choisir d’écouter l’une de vos chansons préférées (évitez d’écouter des chansons lentes ou tristes) pour créer la sécrétion d’hormones naturelles qui vous font automatiquement vous détendre. Vous pouvez utiliser un casque ou simplement mettre la musique sur un faible volume sur la chaîne stéréo — c’est totalement à vous de choisir.

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